Stras’Orgues 2019 – 26 orgues et 36 voix

Le credo du festival Stras’Orgues se concrétise dans une programmation dense et variée alliant les traditions organistiques à une démarche innovante dans laquelle l’instrument à tuyaux casse les codes en s’associant à d’autres arts (danse, poésie, cinéma...), à des moments gourmands (petits-déjeunés, dîner-concert...) ou encore à des pratiques sportives (balades, vélos, rollers… ou canoë).

L’édition 2018 a rassemblé 2000 auditeurs français ou étrangers pour ces moments de musique et de convivialité : ceci nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous offrir une nouvelle édition passionnante.

Cette année, le festival aura lieu du dimanche 18 au dimanche 25 août et produira une trentaine d’événements vous permettant de découvrir l’orgue et ses multiples visages.

La troisième édition du festival est construite sur l'association de la voix et de l’orgue : solistes et chœurs internationaux de prestige viendront dialoguer avec les orgues ! Elle est aussi l’occasion de mettre le projecteur sur l’orgue Merklin du Temple Neuf à la suite de son tout récent relevage comme de partir à la découverte d’instruments voisins dans l’Ortenau.

Benjamin Righetti assurera le concert d’ouverture du festival et nous retrouverons Thomas Ospital qui avait ébloui le public l’an dernier, pour un ciné-concert de clôture. Les organistes Yves Castagnet, François Ménissier, Gabriel Bestion de Camboulas, Marta Gliozzi ou Constance Taillard par exemple viendront nous enchanter par leur jeu et l’originalité de leurs projets artistiques. Mais nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir deux prestigieux chefs de chœur : Nicole Corti (Choeur Spirito) et Frieder Bernius (Kammerchor Stuttgart). De grands moments d’émotion en perspective !

Damien Simon, directeur artistique